Les passages de grade dans le Tenchi Tessen

Curieusement, ce sont les pratiquants du Budo qui me demandent pourquoi il n’y a pas de grades dans le Tenchi Tessen. Et curieusement ce ne sont pas les pratiquants de Tenchi Tessen qui me le demandent.

Il n’y a pas de grade dans le Tenchi Tessen car dans son essence il n’éprouve pas le besoin de décerner des grades, ni des médailles etc. à ses élèves, car ce n’est pas une discipline qui ne peut être vue que de l’extérieur.

Le pratiquant du Tenchi Tessen recherche le mouvement juste : il le trouvera dans son souffle, dans sa posture, et dans son esprit. Il va savoir où il en est avec lui-même. Il n’aura pas la nécessité d’évaluer des niveaux qui feraient preuve vue de l’extérieur, car son but est d’atteindre dans son implication ce qui doit être atteint, c’est-à-dire l’être et l’ouverture du cœur.

L’être fait ses preuves du vécu dans l’intériorité. Ce qui compte, c’est l’état d’esprit dans la vie de tous les jours, qui lui donne dans l’instant présent la qualité du vécu de cet instant.

Le Tenchi Tessen, c’est surtout atteindre le soi (sa véritable nature) : c’est une discipline qui explore à travers le mouvement des espaces de conscience et d’humanité.

Georges Stobbaerts – Mars 2012
%d bloggers like this: